• Le Massage Lomi-Lomi

    Le Massage Lomi-Lomi

     

    Historique

    Connu également en tant que massage temple ou « Lovings Hands », le Lomi-lomi est une des formes de massage les plus profondément curatives. Cette forme sacrée et unique de massage a été transmise à travers les générations par les anciens maîtres guérisseurs hawaïens.

    Comme pour tous les enseignements hawaïens anciens, il y a différentes lignées et professeurs de lomi-lomi. Chacun aura une technique un peu différente. Aucune n'est meilleure que les autres, elles sont simplement différentes, la chose importante étant l'attention, l'intention et l'amour donné par les praticiens.

    Les hawaïens voient les choses en termes de circulation d'énergie, suivant le concept qu'une idée ou croyance peut bloquer la circulation énergétique autant que la tension d'un muscle.

    Le lomi-lomi aide à libérer les blocages en donnant en même temps à l'énergie une nouvelle direction.

     

    Le Massage Lomi-Lomi

     

    Définition:

     Lomi-lomi, le massage traditionnel hawaïen est une forme ancienne de massage pratiquée par des indigènes polynésien d'Hawaï. C'est un modelage profond et rythmé, relaxant ou très revitalisant. Les longs mouvements fluides des avant-bras et des mains nourrissent le corps et chassent les toxines pendant que les pressions des coudes libèrent les tensions.

     

     

    Les bienfaits du modelage :

    Soulager les tensions musculaires.
    Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
    Aide à débarrasser le corps des déchets.
    Contribuer à rétablir l'harmonie physique et mentale.
     

    La fleur de Tiare : SAVEUR SACRÉE et EMBLÈME POLYNÉSIEN

     

    Le Massage Lomi-Lomi

     

    Les traditions et coutumes

    Chaque arrivant en Polynésie française se voit remettre un collier de fleurs de tiare ou tout simplement une fleur de tiare que l'on place derrière l'oreille. Si les femmes portent la fleur de tiare épanouie (de même que la fleur d'hibiscus), les hommes portent seulement la fleur de tiare et uniquement en bouton.
    De plus, si la fleur de tiare est portée sur l'oreille gauche cela veut dire que la personne ne cherche pas de compagnie. Si celle-ci est portée à droite, cela signifie que la personne est disponible ou à la recherche de compagnie.

     

     

    Le Tiare Tahiti, littéralement « fleur de Tahiti » (Nom scientifique, Gardénia taitensis) est une espèce de petit arbuste à fleurs que l'on retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire, jusqu'au Vanuatu. La fleur de tiare est l'emblème national de en Polynésie française et des îles Cook. Observée pour la première fois par Johann Georg Adam Forster, il décrivit à tort cette fleur comme un gardenia florida. Un premier échantillon fut recueilli et ramené en Europe par Dumont d'Urville en 1824. 

     

    Huile utilisée pour le modelage polynésien

    Avec cette fleur, est fabriqué du monoï, huile pour soins des cheveux et de la peau. Pour obtenir du monoï, on laisse macérer des fleurs de tiare dans l’huile de Coprah.
    Huile de coprah est une huile végétale obtenue à partir de la noix de coco.
     
     

    Utilisation par les Tahitiennes de cette huile

    Incorporée dans l'huile de coco, cette petite fleur blanche distille au bout de 10 jours de macération ses vertus médicinales.
    D'ailleurs, les Tahitiennes s'en servent comme remède à tout faire, pour elles et leur famille. Massage des bébés à peine sortis de la chaleur du ventre maternel, frictions du cuir chevelu, masque capillaire, protection anti-moustiques, onguent de charme pour velouter le grain de peau ou frictions lombaires pour attendrir les muscles : cette huile parfumée, garante de la culture polynésienne, dépose sur ceux et celles qui l'utilisent un film magique et protecteur, doux comme un cocon de soie.

     

    L'arôme délicat de la fleur de tiaré pourrait sans doute incarner une peau rêvée.
     
    Enveloppement d'onguent pour les cheveux 

    Songez aux plaisirs d'un lagon polynésien et immergez-vous dans un bain relaxant.

    Ajoutez-y quelques gouttes d'huiles essentielles de vanille et d'Ylang-Ylang afin que s'en dégagent des effluves capiteux. Imprégnez les longueurs de vos cheveux d'huile de monoï et massez le cuir chevelu en effectuant, avec la pulpe des doigts, des petites pressions pour un effet ventouse stimulant. Reposez-vous 15 minutes dans l'atmosphère humide de votre bain, le temps que la magie opère. Pour terminer, faites-vous un shampooing et rincez avec de l'eau additionnée du jus de citron.

    Ce traitement lubrifiant va gainer vos cheveux, leur apporter une brillance exceptionnelle tout en laissant en parfaite santé, le monoï ayant un réel pouvoir antipelliculaire et assainissant.

    Vous pouvez aussi délecter vos longueurs d'une goutte de monoï utilisée cette fois pour son pouvoir lustrant. 

     

    Gommage au sable fin : délice du corps et des cheveux au monoï

    Si vous avez l'occasion de vous trouver sur une plage de sable fin, effectuez un léger gommage avec ce dernier.

    Enduisez-vous le corps d'huile de monoï, prenez une poignée de sable et faites rouler les petits grains sur votre peau, en légères frictions, pendant 1 minutes.

     

    Rincez-vous à l'eau de mer afin de profiter de ses vertus reminéralisantes. Votre peau sera aussi douce et belle qu'une peau de tahitienne.

     

    Le Massage Lomi-Lomi

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :